Recherches

La Bioénergétique est la discipline qui traite des processus de conversion entre différentes formes d’énergie par les cellules vivantes. La photosynthèse, qui convertit l’énergie lumineuse en énergie chimique, est la thématique principale du laboratoire de Bioénergétique de l’ULg. Cela inclut les aspects fondamentaux et appliqués de ce processus.

La dynamique et la régulation du transport d’électrons photosynthétique sont analysées chez différentes microalgues en réponse aux conditions environnementales et aux variations du métabolisme cellulaire. Les espèces étudiées (telles que Chlamydomonas reinhardtii, Scenedesmus sp., Chlorella sp., Haematococcus pluvialis) sont généralement choisies pour leur potentiel biotechnologique : production de biomolécules à haute valeur ajoutée et production de biocarburants de troisième génération. Les conditions permettant de hauts rendements en biomasse sont analysées depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à l’échelle pilote, grâce à des procédés d’optimisation des milieux et à l’analyse fine du processus photosynthétique. Les composés d’intérêt sont étudiés en relation avec la physiologie cellulaire par diverses approches chromatographiques. Un système de culture en masse extérieur est utilisé pour évaluer la production de biomasse en conditions fluctuantes naturelles par différentes souches de microalgues.

Le laboratoire utilise aussi l’approche protéomique (2D-DIGE) pour analyser les changements du métabolisme qui résultent de la perte de fonctions spécifiques chez des mutants affectés dans des processus photosynthétiques ou respiratoires, afin d’intégrer la connaissance du métabolisme énergétique au niveau cellulaire.

< Physiologie végétale | Biologie des Systèmes >

Responsables

Fabrice Franck +
+32 (0)4 366 39 04
Bureau 1.02
Bât. 22, Second floor
Bd du Rectorat, 27
B-4000 Liège
BELGIUM

Site web du groupe