Recherches

Les recherches menées dans le laboratoire de Biologie Moléculaire et Biotechnologie Végétales s’articulent autour de 4 axes principaux :

Résistance systémique induite

La résistance systémique induite (ISR) est stimulée dans une plante par des bactéries du sol faisant partie des PGPR (Plant Growth-Promoting Rhizobacteria). Cette résistance est effective envers une large gamme d’agents pathogènes. Les mécanismes de l’ISR sont examinés sur un modèle, la tomate, en interaction avec diverses PGPR. La voie métabolique des oxylipines est particulièrement étudiée. Les recherches concernent aussi l’activation de ce type de résistance par des composés éliciteurs, notamment des oligosaccharides de chitine et de chitosane.

Systèmes d’expression de protéines recombinantes

L’unité possède une longue expérience de l’expression de protéines recombinantes dans diverses levures, dont Saccharomyces cerevisiae et Pichia pastoris. Des systèmes d’expression sont maintenant développés dans des micro-algues vertes, dont Scenedesmus obliquus.

Culture in vitro de tissus végétaux

L’unité a aussi une longue expérience de l’utilisation de la culture de tissus pour la multiplication végétative de variétés végétales élites, ainsi que pour l’assainissement de plantes multipliées par une voie asexuée traditionnelle. Outre une activité de services dans ce domaine, des recherches fondamentales sont menées sur les processus d’enracinement et de tubérisation. Ces travaux impliquent notamment le dosage de régulateurs de croissance (auxines, cytokinines, polyamines, éthylène, jasmonates et salicylates).

Métabolisme secondaire

Les travaux sont orientés vers l’extraction, la purification, le dosage de métabolites secondaires végétaux. Ceux possédant une capacité antioxydante sont particulièrement étudiés (flavonoides, catéchines, acides phénoliques, acide ascorbique). Différentes techniques permettant la mesure de la capacité antioxydante ont été développées ou optimisées (méthodes de décoloration du radical ABTS et du radical DPPH, test ORAC, dosage des phénols totaux,…). Elles sont appliquées à des extraits de plantes, mais aussi sur des matrices alimentaires.

< Génétique | Génomique Fonctionelle et Imagerie Moléculaire Végétale >

Responsables

Jacques Dommes +
+32 (0)4 366 38 99
Build. 22, First floor
Bd du Rectorat, 27
B-4000 Liège
BELGIUM

Site web du groupe