Recherches

Le Laboratoire de physiologie végétale de l'Université de Liège a une longue expertise dans l'étude des processus de floraison. Au travers une intégration des approches physiologiques et moléculaires, l'objectif de la recherche est de comprendre les mécanismes de la transition florale au niveau de la plante entière, y compris la participation des racines. Des expériences sont menées en phytotrons, qui permettent de synchroniser le matériel végétal et donc de disséquer la séquence des événements de l'induction de la floraison à apparition de fleurs. La floraison est soit induite par des facteurs environnementaux, tels que la photopériode et la vernalisation, ou se produit de manière autonome. Les phytotrons sont également utilisées pour étudier les effets du stress abiotiques sur la floraison.

Les programmes en cours sont menées sur des plantes modèles (Arabidopsis thaliana, Sinapis alba) et de grandes cultures (maïs, la tomate, la chicoré).

Une seconde activité du laboratoire est la production de protéines recombinantes dans les plantes, par rhizosecretion. Cette technologie tire parti d'un dispositif hydroponique, mis en place dans le laboratoire http://www.araponics.com et est soutenu par de la recherche fondamentale sur les protéases apoplastiques.

group-pict

< Phylogénomique des Eucaryotes | Bioenergetique >

Responsables

Claire Périlleux +
+32 (0)4 366 38 33
Build. 22, Second floor
Bd du Rectorat, 27
B-4000 Liège
BELGIUM
Pierre Tocquin +
+32 (0)4 366 38 33
Build. 22, Second floor
Bd du Rectorat, 27
B-4000 Liège
BELGIUM
Voir tous les membres